Les Chakras, définitions et histoire
Le terme « chakras » provient du sanskrit et signifie roue. Ce sont des centres d’énergie situés dans le corps astral. Il y a sept chakras majeurs, le premier à la base de la colonne vertébrale et le septième au sommet du crâne. Ils sont les points d’intersection des nadis, ou conduits astraux par lesquels circule le Prana, le Chi ou l’Energie Vitale. Les chakras accumulent le Prana et l’énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu’elle s’élève de la base des chakras vers le sommet de la tête. Dans l’image orientale traditionnelle, le chakra est vu comme une fleur de lotus.
Cette représentation, conjuguée au symbolisme de la roue, donne l’image d’une forme circulaire tournant sur elle-même tandis que les pétales de la fleur de lotus se déploient les uns après les autres.
Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière.
L’influence des chakras sur la santé de notre corps physique s’explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense.
Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies.
Ces dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit une relative inactivité des organes, soit par l’élargissement des chakras ou par l’augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. C’est ce dernier phénomène que l’on observe sur le chakra du plexus solaire lorsque les surrénales travaillent trop, du fait du stress.
Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien.
Les Nadis >
Nadi signifie vibration, mouvement.
Les nadis sont des conduits astraux ou méridiens par lesquels circule l’énergie vitale dans le corps astral.
Il en existe 72000, dont les plus importants sont Sushumna, Ida et Pingala.
Le nadi Sushumna (le feu cosmique) correspond à la moelle épinière dans le corps physique et c’est par lui que monte la Kundalini – c’est-à-dire l’énergie spirituelle latente, ou puissance divine – sous la forme d’un serpent lové.
La Kundalini, qui est en chaque individu, peut être éveillée ou animée par des exercices de respiration, par l’évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Reiki, QI Gong, Yoga…).
Le nadi Ida se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante. Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du premier chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche.
Le nadi Pingala est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan. Le point de départ de ce canal se situe à droite du premier chakra pour aboutir au dessus de la narine droite.
Les nadis Ida et Pingala s’entrecroisent tout en cheminant le long de la colonne et leurs points de croisement correspondent aux chakras.
C’est à l’intersection de 21 nadis que se forme un chakra principal et l’intersection de 14 nadis forme un chakra secondaire.
La purification des nadis est essentielle puisqu’elle assure la circulation du prana.
En effet, tout blocage de l’énergie vitale dans les conduits astraux, ou méridiens, peut se traduire par des maladies organiques et mentales. Aussi les exercices de yoga oeuvrent, de la même manière que l’acupuncture, dans le sens de la purification et du renforcement des nadis.
Les pranayamas, techniques respiratoires du yoga, aident à la circulation et à l’équilibre de l’énergie.
La Kundalini >
Il existe deux aspects de l’énergie divine, l’une d’elle est assimilée par le premier chakra et l’autre par le septième, ces deux chakras étant reliés par le principal nadi appelé Sushumna.
C’est à partir du premier chakra et par le canal Sushumna que monte l’énergie Kundalini.
Cette force de la Kundalini est l’énergie cosmique qui est à l’origine de toute création, elle représente l’aspect féminin de Dieu.
L’autre forme de l’énergie divine pénètre par le septième chakra et s’écoule à travers le canal Sushumna en direction des différents chakras.
Cette énergie est d’essence divine pure et sans forme, et représente l’aspect immatériel de Dieu.
Chez la majorité des gens, seul une très faible quantité d’énergie Kundalini circule à travers le Sushumna. Plus cette énergie est éveillée et mise en mouvement, plus son courant afflue dans le canal central et rend ainsi, plus actifs les différents chakras.
L’énergie Kundalini transmet à chaque chakra la vibration énergétique dont il a besoin et permet ainsi à l’être humain d’accéder à toutes les capacités et forces actives sur les différents plans énergétiques de la création afin de les intégrer dans sa vie.
Alors l’être humain expérimente des niveaux de conscience toujours plus élevés, ce qui permet aux chakras de s’ouvrir davantage, permettant ainsi un accès plus puissant à l’énergie propulsée par la kundalini. Plus cette énergie est forte et puissante, plus les chakras deviennent actifs, nous ouvrant ainsi des portes d’accès vers des niveaux de conscience toujours plus vastes.
SAHASRARA : Chakra couronne
– Signification : Mille fois autant
– Couleur : Violet
– Elément : Aucun
– Minéraux : Améthyste, fluorite, or, cristal de quartz
– Fonction : Spiritualité
– Glande endocrine : L’épiphyse
– Système corporel : La partie supérieure du cerveau, le système nerveux
– Note de musique : Si
– Lettre hébraïque : Yod
Ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus haut niveau de conscience d’être humain, c’est le centre de l’illumination.
Lorsque Kundalini atteint ce niveau, elle n’appartient plus au domaine de la conscience animale ou humaine, elle est exclusivement divine. C’est le siège de la conscience pure. Quand Kundalini monte du chakra racine à Sahasrara, l’énergie et la conscience fusionnent et l’illumination émerge.
Sous l’influence de l’Ajna chakra, la force générée par leur union est alors renvoyée à son point de départ à travers Sushumna, afin de nous permettre de faire l’expérience du paradis sur terre.
Quand le chakra couronne commence à s’ouvrir, on est attiré par les enseignements mystiques ou occultes.
A cette étape de son développement, on commence parfois à apercevoir les auras, à éprouver un sentiment de révérence et d’émerveillement devant la beauté et l’immensité de la création.
On acquiert aussi une compréhension intérieure des vérités universelles.
Lorsqu’il est complètement ouvert, ce chakra fusionne avec le chakra du troisième œil pour former le halo souvent représenté autour de la tête des saints et des êtres illuminés.
– Energie équilibrée : Ouverture à l’énergie divine, accès total à l’inconscient et au subconscient.
– Energie excessive : Frustration et migraines fréquentes.
– Energie déficiente : Indécision, disparition de l’étincelle physique de joie.
– Troubles physiques : Maladies cérébrales, migraines, troubles du système endocrinien, problèmes psychologiques.
AJNA : Chakra du troisième œil
– Signification : Savoir ou commander
– Couleur : Indigo
– Elément : Aucun
– Minéraux : Lapis-lazuli, saphir indigo, azurite, labradorite, argent, cristal de quartz
– Fonction : Intuition
– Glande endocrine : L’hypophyse
– Système corporel : La colonne vertébrale, la partie postérieure du cerveau, le nez, les oreilles, les yeux, le système endocrinien.
– Note de musique : La
– Lettre hébraïque : Shin
– Mantra : Om
Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils.
C’est à partir de lui qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième oeil, l’oeil de l’intuition.
Il est le lien entre notre conscience supérieure et l’ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.
Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l’hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.
L’hémisphère droit est le siège de l’intuition, le gauche est le siège de l’intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l’ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué.
Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s’unissent ici avant de monter jusqu’au chakra couronne.
Soulignons l’importance de l’ouverture progressive de ce chakra.
La maîtrise et l’équilibre complets des chakras inférieurs sont une condition absolument nécessaire. Sans un contrôle conscient des chakras inférieurs lorsqu’on ouvre l’Ajna chakra, des types variés de désorientation apparaissent.
– Energie équilibrée : Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clair audience, de clairvoyance, accès aux vies antérieures.
– Energie excessive : Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste.
– Energie déficiente : Hypersensible aux sentiments d’autrui, peu assuré et incapable de distinguer l’ego du Moi supérieur.
– Troubles physiques : Maux de tête, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.
sources : http://auriol.free.fr/yogathera/metameres/chakras.htm
VISHUDDA : Chakra de la gorge
– Signification : Purifier
– Couleur : Bleu
– Elément : Ether
– Minéraux : Saphir bleu, aigue-marine, turquoise, lapis-lazuli, célestite, cristal de quartz
– Fonction : Communication
– Glande endocrine : La thyroïde
– Système corporel : La gorge, les bras, la trachée, le métabolisme
– Note de musique : Sol
– Lettre hébraïque : Hé
– Mantra : Ham
Ce chakra est situé dans le creux de la gorge. C’est le centre de la communication, de l’expression de soi, de la créativité.
C’est là que l’on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l’audition et à l’élément éther, ou akasha.
Lorsqu’il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l’information.
Vishuddha est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience.
La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c’est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.
– Energie équilibrée : Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre, inspire une attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.
– Energie excessive : Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés.
– Energie déficiente : Peureux, timide, inconsistant, peu fiable, manipulateur, effrayé par la sexualité.
– Troubles physiques : Epuisement, problèmes pondéraux et digestifs, troubles thyroïdiens, mal à la gorge, douleurs du cou et de la nuque.
MANIPURA : Chakra du plexus solaire
– Signification : Le joyau du nombril
– Couleur : Jaune
– Elément : Feu
– Minéraux : Topaze, citrine, ambre, cristal de quartz
– Fonctions : Volonté / émotions
– Glande endocrine : Le pancréas
– Système corporel : L’estomac, le foie, la rate, les muscles, l’appareil digestif
– Note de musique : Mi
– Lettre hébraïque : Vav
– Mantra : Ram
Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril, c’est le hara des Japonais.
C’est le centre de distribution de l’énergie physique et de la digestion.
Il est associé à l’ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l’anxiété et l’inquiétude.
Chez la majorité des gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel.
Grâce à ce chakra, on peut percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l’énergie, consciemment ou non, chez les gens avec lesquels on entre en contact.
On peut protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement.
– Energie équilibrée : Respect pour soi et pour les autres, ouvert, joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l’activité physique.
– Energie excessive : Peut vous pousser à vous ériger en juge, fait de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l’autorité.
– Energie déficiente : Déprime, manque de confiance, peurs, mauvaise digestion.
– Troubles physiques : Raideur musculaire, tension nerveuse, troubles de l’estomac et de la digestion, diabète, hypoglycémie, problèmes hépatiques, faible vitalité.