Citations

"Développe ce corps qui est tien en lequel résident la parole,
l’ouïe, la vue et sur lequel règne l’esprit."
Prasna Upanisad.

"C’est la manière dont nous nous situons par rapport aux émotions, qui nous enchaîne ou nous libère"
Jack Kornfield.

Massage indien selon l’Ayurveda

Ce massage est pratiqué en Inde depuis des millénaires, dans un but de bien-être.
Le terme  Ayurvéda est composé de deux mots sanskrit : Ayus « la vie » et véda « la connaissance ». L’Ayurvéda est donc la connaissance de la vie humaine.

L’une des pratiques ayurvédiques la plus populaire est le massage tonique à l’huile de sésame.

En Inde, le massage est pratiqué régulièrement dans les familles. Il permet entre autre de stimuler la circulation, l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines. Associé à une meilleure respiration, il dissout les tensions, procure bien-être et vitalité.

Le principe du massage ayurvédique est de favoriser la circulation de l’énergie universelle dans l’individu, un souffle de vie appelé prâna en Inde.

Selon l’Ayurvéda, la santé est une simple question d’harmonie de l’homme avec la nature, et la maladie, l’ultime stade du dysfonctionnement. On ne peut être sain si on n’a pas un corps sain, des pensées et des émotions saines.

L’être humain est non seulement un corps physique, mais aussi un être qui vibre de sentiments, de passions, de créativité, un être affectif, un être mental, un être psychique et spirituel en route vers le progrès. C’est pourquoi l’Ayurvéda s’intéresse à la personne dans sa globalité.

Une bonne hygiène alimentaire, un bon sommeil et régulier, le massage, de l’exercice, (le yoga, considéré en Ayurvéda comme le meilleur type d’exercice car il s’occupe de la santé physique, mentale et spirituelle) tout cela permet de trouver un équilibre et de conserver une bonne santé.

Qu’est-ce que le massage ? >

Le massage est une forme structurée du toucher. On fait glisser les mains sur la peau et l’on appuie sur les divers muscles sous-jacents en utilisant différents mouvements tels l’effleurage, la friction, le pétrissage et la pression. Le massage peut être stimulant ou calmant. Lorsqu’on le pratique en se concentrant sur les énergies, il agit à la fois sur le corps, l’esprit, le psychisme et les émotions. En Inde, le massage est aujourd’hui encore considéré comme une branche à part entière de la médecine traditionnelle ayurvédique.

Pourquoi masser ? >

Le massage stimule notre organisme, ce qui a pour effet de l’aider à remplir normalement ses fonctions. Les bienfaits de cette thérapie sont nombreux : le massage contribue au relâchement de la tension musculaire, raffermit et tonifie les muscles, active la circulation sanguine et le système lymphatique.

Le massage agit aussi bien sur les muscles que sur les nerfs, et son impact sur le système nerveux central se traduit par une sensation de détente et de bien-être.

La relaxation par le massage régularise la respiration abdominale, vitale pour le bon fonctionnement des organes de cette partie du corps. On arrive ainsi à réduire le stress et la fatigue dus à l’accumulation des déchets dans le corps, et donc à améliorer le métabolisme.

Le massage peut soulager en aidant à la relaxation et peut, dans bien des cas, se révéler une thérapie préventive efficace en permettant au corps de trouver un certain équilibre.

Les bienfaits du massage >

Le massage est bénéfique pour tout le monde, sans distinction d’âge ni de condition physique, tant il est vrai que toucher satisfait un besoin inné et fondamental de l’Homme.

Les recherches tendent à prouver que les bébés privés de cette forme de contact physique peuvent ne pas se développer normalement.

Le toucher donne le sentiment d’être désiré; l’absence de contact induit au contraire une impression d’isolement. Aussi le massage peut-il aider les gens qui souffrent de solitude ou ceux qui répugnent aux rapports physiques.

Le toucher est un moyen de communiquer, de s’imposer et de s’exprimer : il permet d’affirmer son identité et contribue à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.

Dans notre monde de plus en plus trépidant, le massage est un moyen de ressentir son corps, d’être à son écoute et de vivre harmonieusement avec lui.

Le massage apporte encore un certain équilibre, en particulier lorsque la personne qui le pratique se concentre et utilise ses énergies à bon escient. Il détend et calme les sujets nerveux, tonifie ceux qui manquent de ressort.

Cette pratique peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un programme de remise en forme – pour tonifier les muscles – ou de remise en beauté, les huiles de massage stimulant la régénération cellulaire tout en améliorant l’élasticité de la peau. Il aide ainsi à se sentir mieux, donc à mieux accepter son corps.

Le massage détend à la fois le corps et l’esprit, et redonne l’énergie vitale. De fait, le corps et le mental sont très étroitement liés. Une bonne forme physique a des effets positifs sur le moral, et réciproquement, la tranquillité d’esprit favorise le bon fonctionnement du corps.

Pratique >

Les massages que je pratique durent environ 1h15 et peuvent être fait à domicile.
Tarif 2016 : 70 €

Une réponse à Massage Indien Ayurvédique

  • Un massage à la mode Ayurvéda ! Un moment de détente extraordinaire !
    Je recommande, vous ne le regretterez pas.

    Merci Nadia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *