Le yoga, son histoire à travers la philosophie indienne et ses postures
Le yoga constitue le thème central de la philosophie indienne…
Histoire du Yoga >
Le Yoga est né en Inde dans des temps très reculés. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques dans l’actuel Pakistan sur des sites datant d’environ 2500 ans avant J.C.. Il s’inscrit donc très profondément dans le patrimoine culturel et philosophique de la Tradition Indienne.
A l’origine, la science, l’art et la philosophie du Yoga se sont développés comme disciplines spirituelles. Cependant, ses adeptes ont très vite découvert qu’il était aussi source de santé, de calme, de paix intérieure et d’harmonie avec l’environnement. D’où un mélange des pratiques à la fois spirituelles et intellectuelles, physiques ou… simplement gymniques qui a de quoi dérouter nos esprits occidentaux.
Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit.
Le mot yoga vient de la racine sanscrite yug qui signifie unir. L’union permet de vaincre toute opposition à l’homme.
« L’esprit humain est comme un cheval débridé qu’il faut maîtriser. »
Le yoga propose une discipline qui permet de trouver cette unité par le contrôle de soi.
Les postures >
Vue de l’extérieur, une séance de yoga consiste à prendre un certain nombre de positions (postures ou asanas) en suivant les indications du professeur notamment pour le rythme des respirations. Il existe des milliers de postures, dont 84 sont particulièrement importantes : debout, assis, couché sur le dos, couché sur le ventre, à genoux, etc.
Beaucoup portent des noms d’animaux ou d’éléments naturels, souvent riches en symbolisme : lotus, cobra, sauterelle, arbre, chameau…
Chacune d’elle possède de multiples variantes permettant au débutant de graduer ses efforts de séance en séance. Le pratiquant de Yoga ne doit en effet jamais « forcer » ni chercher à jouer l’acrobate.
Tout le travail des postures consiste en des étirements rythmés sur le mouvement respiratoire qu’indique le professeur. Par sa voix, il conduit les élèves avec précision, douceur et cependant fermeté, dans la pratique des asanas, du pranayama et de la relaxation, qui sont les trois points clé d’une bonne séance de Yoga. Le travail de l’élève consiste à s’efforcer de prendre la position demandée, en contrôlant sa respiration, en se concentrant sur le travail du corps et en cherchant à éliminer toute tension intérieure. C’est ainsi qu’il pourra profiter au mieux des bienfaits du Yoga, chaque posture et chaque technique de souffle ayant des effets spécifiques.
Dans la posture, l’homme retrouve l’harmonie avec la Nature, avec sa propre nature, elle alimente son inspiration et sa création.
Harmonie du Corps et de l’Esprit >
Cependant, le Yoga n’est pas seulement une discipline posturale, c’est aussi une méthode directe, immédiate et positive pour développer le corps et l’esprit d’une façon harmonieuse dans toutes les activités quotidiennes.
Les quatre principes de cette activité sont :
> la pratique
> la modification
> la purification
> l’accomplissement
Dans cette progression, tous les éléments sont liés, le désir d’accomplissement étant la cause immédiate de la pratique. Une mauvaise interprétation de cette loi conduit, par exemple, à un développement de l’être uniquement sur le plan physique et corporel sans aborder l’aspect psychique ou spirituel.
Sur un plan plus général, le mot Yoga est utilisé au moins dans deux sens différents : l’un concerne la fin et l’autre les moyens. Il existe une relation étroite entre les deux, le terme yoga étant utilisé pour ce qui concerne le but ultime de la vie. Et pour atteindre ce but, il y a différentes méthodes. Yoga est aussi utilisé pour définir les méthodes qui mènent à ce but. Yoga est un terme sanscrit dérivé de la racine « yug » qui a au moins trois sens ; le premier signifie union, le second contrôle et le dernier samadhi qu’on traduit par intégration. Le mot Yoga renferme une idée d’équilibre, car le yoga c’est l’intégration de la personnalité.
PATANJALI >
Le Yoga a été codifié par PATANJALI (philosophe indien du VIIIème siècle après J.C.) dans les YOGA SUTRA. Il est important que l’adepte suive les différentes étapes, sans en délaisser aucune, car elles sont complémentaires et indissociables. Patanjali a établi la codification suivante :
Yama et Niyama : c’est l’entraînement à des attitudes que l’on peut considérer comme des vertus sociales et que l’on compare souvent aux dix commandements.
» Niyama » > Règles de conduite
1 – Non-violence (Ahimsa)
2 – Vérité (Satya)
3 – Ne pas voler (Asteya)
4 – Chasteté – Conduite pieuse (Bramacharya)
5 – Ne pas accepter de dons (Aparigraha)
» Yama » > Discipline – observance
1 – Propreté (Shaucha)
2 – Contentement (Samtosha)
3 – Ascèse
4 – Etude de Soi (Svadhyaya)
5 – Dévotion
Asana : C’est l’ensemble des postures qui permettent la stabilisation du corps et du mental. Dans le yoga, on part du principe que c’est à partir d’un travail physique que s’opère une transformation psychologique. Malgré leur popularité, les asana sont souvent mal compris. On considère trop souvent la posture de yoga comme un simple exercice gymnique. Tous les exercices de yoga demandent une dépense minimale d’énergie. Aucune pratique de yoga n’est exclusivement physique; aucune pratique de yoga n’est purement mentale. Toute pratique est par nature psycho-somatique.
Pranayama : Ce sont les techniques respiratoires qui favorisent le contrôle du système nerveux autonome. L’idée du pranayama n’est pas en premier lieu le contrôle de la respiration, mais le contrôle de l’activité mentale. Les Yogas sutra de Patanjali sont très clairs sur ce point. La pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration. Le contrôle des émotions est plus important que le contrôle de la respiration, qui n’est en soi qu’un moyen pour atteindre un but. Si vous êtes perturbé émotionnellement, essayez tout de suite de faire des respirations lentes et profondes et vous constaterez un changement immédiat.
Méditation : C’est une absorption continue du mental. Pour méditer il faut oublier son corps. Si le corps n’est ni en bonne santé ni équilibré, il est difficile de l’oublier.
En fonction du degré d’absorption, Patanjali utilise plusieurs termes pour parler de la méditation :
> Prathyhara (rétraction en soi des activités sensorielles)
> Dharana (concentration)
> Dhyana (méditation)
> Samadhi (état de stabilité).
Le Yoga se compose de multiples techniques que l’adepte doit pratiquer progressivement et avec régularité sous la direction d’un enseignant qualifié.
Mais toutes ces techniques mènent à un but unique, celui de l’intégration et du développement harmonieux de la personnalité.